Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour
mon navigateur
maintenant

Fermer

Accueil > Echanger entre professionnels > Les journées d'échange régionales
METTRE EN PLACE UN PROJET
Echanger entre professionnels
Les journées d'échange régionales

A plusieurs reprises dans l’année, acteurs de terrain et porteurs de projets de la région sont invités à se rencontrer pour échanger sur un sujet déterminé. Ces Journées d'Echange peuvent aussi être l’occasion de présenter différentes actions déjà mises en place et en relation directe avec le sujet abordé ce jour-là.

*   *   *

PROCHAINE JOURNEE D'ECHANGE :

TELECHARGER le PROGRAMME.

S'INSCRIRE pour participer à la journée.

 

Comment permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une avancée en âge harmonieuse et réussie ?

Le Pôle Régional de Compétences en EPS/PS vous propose une Journée d’échanges et de rencontres sur le thème : Promotion de la santé et personnes âgées : autonomie et qualité de vie.

La proportion des personnes âgées de plus de soixante ans dans la population générale s’accroît sensiblement. Cette journée sera l’occasion de réfléchir à ce que la Prévention et la Promotion de la Santé peuvent apporter comme solutions aux questions que pose cette transition démographique.

  • Les sessions plénières donneront la parole à des spécialistes du vieillissement, de la « fragilité » et du « bien vieillir ». Des témoignages d’intervenants de la région viendront concrétiser ces apports théoriques.
  • Au cours du Forum des actions, seront présentées, sous forme de stands, des actions mises en place pour prévenir la perte d’autonomie et améliorer la qualité de vie : actions intergénérationnelles, activité physique, alimentation, ateliers Mémoire, Prévention des chutes… Vous pourrez également vous mettre en situation de vieillissement et mieux en saisir les difficultés grâce à un équipement de simulation.
    Surtout, ce forum sera une occasion privilégiée d’échanges facilités et spontanés entre acteurs, porteurs de projets et décideurs de l’Education pour la Santé et de la Promotion de la Santé de Midi-Pyrénées.
  • Enfin, au cours de cette journée qui se tiendra à l’IUT de Blagnac, vous pourrez découvrir, avec des visites guidées, la Maison Intelligente, habitat connecté et lieu d'observation et d'expérimentation de différents dispositifs d'aide et d'assistance à domicile.

Une journée riche en perspective… avec laquelle le Pôle de Compétences souhaite mettre l’accent sur l’intérêt d’une approche plurifactorielle de la Promotion de la Santé pour les personnes âgées.